recevoir les conseils de léa
Publié le 01/08/2019

Comment remédier aux boutons de chaleur ?

par Léa Comment remédier aux boutons de chaleur ?

L’été, le maillot de bain, la petite robe moulante, les hauts courts, les tenues étriquées sont au rendez-vous ! L'été nous rend vraiment heureux ! Fin, à une chose près car durant la période estivale, un problème cosmétique détesté par tous apparaît très souvent : les boutons de chaleur.

Les boutons de chaleur sont une maladie inflammatoire des glandes sudoripares. Ils sont une conséquence inesthétique de la chaleur estivale et provoquent souvent des démangeaisons désagréables.

Mais comment les boutons de chaleur apparaissent ? comme son nom l'indique, les boutons de chaleur ne sont pas causés par les rayons ultraviolets mais par la chaleur.  Les vésicules sur la peau sont ce qu’on appelle des boutons de chaleur. Ces vésicules surviennent lorsque la production de sueur augmente fortement en raison des températures chaudes ou d’humidité élevée. Ces boutons se trouvent principalement sous les aisselles, le décolleté, les épaules et les cuisses.

Aujourd’hui voici quelques conseils pour limiter et remédier aux boutons de chaleur

1 - Les différents types de boutons de chaleur

Il existe deux types de boutons de chaleur.

1.1 Les boutons de couleur chair

Ils se trouvent sur la couche supérieure de la peau et peuvent parfois éclater au toucher. Ces boutons plus ou moins blanchâtres se produisent lorsque la peau est surchauffée. Afin de les faire disparaître, il faut refroidir la peau. Si sur le long terme ces boutons ne partent pas, utilisez une pommade de zinc. Le zinc a un effet anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation des plaies. Vous pouvez également lors de votre toilette quotidienne, utiliser un Gel Moussant au Zinc comme celui que j'ai trouvé au meilleur prix sur notre Comparateur : Dermalibour+ Gel Moussant de A-Derma.

Pour remédier aux boutons de chaleur, optez pour le Gel Moussant au Zinc de la marque A-Derma.

1.2 Les boutons de couleur rouge

Ces boutons peuvent démanger. Ils apparaissent en particulier dans les zones chaudes et humides lorsque les glandes sudoripares plus profondes sont bouchées. Pour éviter ces boutons, je vous conseille d’effectuer un gommage corporel régulièrement. Le gommage aidera à nettoyer les glandes sébacées bloquées et à éliminer les boutons.

Pour cela, je vous conseille la Crème Gommante pour peaux sensibles de la marque Uriage. Elle va permettre d'éliminer les cellules mortes tout en apportant douceur à la peau.

L'été, j'opte pour un Gommage Corporel ! J'utilise pour cela le Gommage Uriage ! Pour une peau douce.

2 - Les bonnes pratiques pour éviter les boutons de chaleur

Ces réflexes vont aider le corps à se refroidir et donc éviter d’avoir des boutons de chaleur :

  • Évitez le soleil et allez à l'ombre le plus souvent possible.
  • Portez des vêtements amples et respirants (de préférence en coton ou en lin) car les boutons de chaleur se produisent lorsque la transpiration ne peut pas s'échapper en raison de vêtements ajustés ou non respirants.
  • Évitez les boissons stimulantes telles que le café, l'alcool, les épices chaudes et les repas copieux.
  • Buvez du thé à la sauge.
  • Effectuez des douches tièdes.
  • Utilisez de la poudre pour bébé. Déposez cette poudre sous les aisselles.
  • Pour rafraîchir la peau, choisissez un Brumisateur comme le Spray Atoderm SOS Anti-Démangeaisons de Bioderma.
  • Utilisez un écran solaire à SPF élevé de préférence 30 ou 50.

3 - Qui est concerné par les boutons de chaleur ?

Les boutons de chaleur peuvent apparaître sur tout le monde ! 

3.1 Chez les enfants, les bébés et les tout-petits

De façon inhabituelle, des boutons de chaleur provoquent des démangeaisons chez les tout-petits et les bébés . La raison en est généralement des vêtements trop chauds et hermétiques. Même si parfois, ils gémissent ou hurlent, il s’agit d’un signal non spécifique difficile à comprendre.

Ainsi, leur surchauffe n'est souvent pas remarquée. Les bactéries peuvent donc se déposer sur la peau dans cet environnement humide et chaud et des boutons de chaleur peuvent en être le résultat.

3.2 Chez les adultes

Des boutons de chaleur peuvent également apparaître chez les adultes. Ils sont également communs chez les deux sexes. Bien que la cause en soit généralement un séjour dans les régions tropicales, ce n’est pas seulement des vacances dans des zones chaudes qui peuvent déclencher le coup de chaleur. En effet, des vêtements ajustés qui empêchent la sueur de s'évaporer de la peau, même sous nos latitudes tempérées, peuvent provoquer des boutons de chaleur.

En espérant que ces petits conseils vous serviront à passer un été au top !

Belle journée remplie de soleil et de chaleur :-)
Léa