Blog
Ces journées ensoleillées sont synonymes de plaisir, vacances et instants que l’on partage avec ceux qu'on aime. Malheureusement, il y a toujours des insectes qui viennent nous gâcher ce merveilleux été !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les bienfaits des Huiles Essentielles ! Elles ont fait leurs preuves pour éloigner les insectes mais aussi pour soulager leurs piqûres.
Vous adorez jardiner ou flâner dans votre jardin ? mais les moustiques vous empêchent de profiter de ce moment ? Optez pour la Citronnelle. Cette graminée très prisée dans la cuisine asiatique, exhale un agréable parfum citronné. Elle contient des constituants biochimiques qui repoussent les moustiques.
Son Huile Essentielle, extraite des parties aériennes, est à appliquer sur les tissus non fragiles comme sur les fauteuils extérieurs ou à placer directement dans un diffuseur. Elle peut également servir à apaiser les piqûres. Il suffira juste de diluer quelques gouttes d'Huile Essentielle de Citronnelle dans une Huile Neutre comme celle de l’Amande Douce.
Pour éloigner efficacement les guêpes très friandes des viandes grillées et des desserts sucrés de l’été, misez sur la synergie de plusieurs Huiles Essentielles : le Géranium, le Clou de Girofle et la Citronnelle.
Dans 100ml d’alcool modifié verser :
Recommandation : vérifiez au préalable qu’aucun convive n’est asthmatique ou n’a d’allergies respiratoires.
Parce qu’en été, on adore tout ouvrir, il est malheureusement fréquent que les fourmis prennent place dans notre habitation. Si les fourmis visitent régulièrement votre maison ou votre appartement, dissuadez-les en nettoyant régulièrement votre sol avec une eau additionnée d’Huile Essentielle de Lavande (40 gouttes pour 5L d’eau). Vous pouvez également vaporiser sur leur chemin habituel un mélange composé de 10 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, 10 gouttes d’Huile Essentielle de Citronnelle et 4 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée.
Les tiques, très redoutées car potentiellement responsables de la maladie de Lyme, sont fortement repoussées par l’Huile Essentielle des parties aériennes de la Tanaisie Vulgaire. Cette Huile Essentielle diluée dans de l’Huile Végétale d’Amande Douce (2 gouttes pour 8 gouttes) calme les zones rouges et inflammatoires après morsure. Faites-en profiter votre chien.
Bon à savoir : évitez de l'appliquer à votre chat, il est très sensible aux huiles Essentielles.
Conserver-les hors de portée des enfants. Elles sont déconseillées aux plus jeunes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux épileptiques et aux déficients hépatiques. Toujours les diluer à 10 ou 20% dans une Huile Végétale si on les utilise sur la peau. Pas de contact avec les yeux, les oreilles.
Je vous souhaite un bel été en toute sérénité !
Léa