recevoir les conseils de léa
Publié le 07/06/2019

Retrouvez des jambes légères grâce aux plantes

par Léa Retrouvez des jambes légères grâce aux plantes

La mauvaise circulation sanguine souvent présente chez les femmes, touche 30% de la population française.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation ? la sédentarité, le surpoids, la grossesse, la ménopause, la chaleur, le port de talons hauts et les vêtements trop serrés peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation. Heureusement, des solutions existent pour apaiser ces jambes lourdes.

Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur les bienfaits des plantes.

Le saviez-vous ? certains végétaux contiennent une multitudes d’actifs qui stimulent le circulation sanguine, protègent les veines et soulagent les symptômes de l’insuffisance veineuse.

1 - Le Cyprès pour fluidifier le sang

Les fruits du Cyprès contiennent des phénols et des diterpènes aux pouvoirs vasoconstricteur, angioprotecteur et anti-inflammatoire. Le Cyprès, soulage donc les troubles circulatoires veineux et lymphatiques et atténue également les hémorroïdes.

Comment l’utiliser ?

  • Infusion : faites infuser 1 sachet de cyprès dans une tasse d’eau bouillante. Il est conseillé de boire 4 tasses par jour.
  • Gélules : sur notre Comparateur de Prix, voici celui-ci que je vous propose : le Complément Alimentaire Arkogélules Cyprès Circulation de la marque Arkopharma. Prenez 3 gélules par jour au moment des repas avec un grand verre d'eau.
  • Huile Essentielle : dans un flacon de 100ml, ajoutez à parts égales de l’Huile Végétale de Calophylle et de l’Huile Végétale de Macadamia. Y ajouter 20 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès. Massez-vous les jambes matin et soir en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses. Réalisez cette cure durant 20 jours. Attention car cette Huile Essentielle est irritante pour la peau. Ne l’utiliser que sur recommandation médicale.
  • Crème : pour un soulagement immédiat, optez pour la Crème Fraîcheur Hydratante Circulation de Puressentiel. Appliquez quotidiennement en massant bien sur les pieds, chevilles et jambes du bas vers le haut.

2 - Le Fragon, votre partenaire de l’été

Le Fragon ou Petit Houx est un petit arbuste vivace aux baies rouge vif qui stimule les parois veineuses et les protège. Sa prise réduit la sensation de jambes lourdes et les crampes nocturnes de l’insuffisance veineuse. Son action est meilleure quand les températures sont élevées. Il est donc conseillé l’été.

Comment l’utiliser ? Le fragon est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

  • Gélules : pour diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées, je vous conseille le Complément Alimentaire Arkogélules Fragon des Laboratoires Arkopharma. Prenez 3 gélules par jour au moment des repas avec un grand verre d’eau.

3 - Le Ginkgo pour améliorer la circulation

Originaire de Chine, le Ginkgo Biloba augmente le tonus des veines et fluidifie le sang grâce à ces composés antioxydants.

Comment l’utiliser ?

  • Gélules : Naturactive vous propose ce Complément Alimentaire élaboré à base d'extrait sec de feuilles de Ginkgo Biloba : Comparer les Prix de Naturactive Ginkgo x60 gélules.

4 - Le Mélilot pour dégonfler les chevilles

Le Mélilot est une plante herbacée qui pousse en Europe et en Asie et qui possède de petites fleurs jaunes qui ont un effet bénéfique ! Le Mélilot est utilisé par voie orale ou locale pour traiter la fragilité des petits vaisseaux de la peau (varices, ecchymose) et les troubles liés à l’insuffisance veineuse chronique comme les jambes lourdes et crampes nocturnes.

Comment l’utiliser ?

  • Infusion : plongez 1 ou 2 cuillerées à café de fleurs séchées dans 1 tasse d’eau frémissante durant 5 minutes. Filtrez et buvez. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
  • Gel : pour un effet fraîcheur et délassant immédiat, optez pour le Phytogel Toni-Drainant d'Akileïne. Appliquez matin et soir en effectuant un très léger massage de l'extrémité des pieds vers le haut des jambes.

5 - Les petites astuces du quotidien

Effectivement, de bonnes pratiques permettent également de soulager la sensation de jambes lourdes. Très facile à mettre en place, ces gestes sont à pratiquer quotidiennement.

  • Douches : pour alléger ses jambes et booster la circulation sanguine, aspergez vos jambes d’un jet d’eau froide à la fin de chaque douche. Pour un coup de fouet vivifiant.
  • Alimentation : mangez peu salé et hydratez-vous régulièrement.
  • Vêtements : portez des collants ou des chaussettes de contention.
  • Position : surélevez les jambes chaque fois que possible.
  • Sport : pratiquez régulièrement une activité physique.

Parce que les beaux jours sont arrivés, il serait dommage de ne pas profiter pleinement des balades en plein air.
Belle Journée,
Léa